La cohérence cardiaque, c’est quoi ?
La « cohérence cardiaque » ne désigne pas une technique proprement dite mais un état particulier dans lequel le corps peut entrer et dans lequel il se passe un certain nombre de choses intéressantes au niveau physiologique, notamment au niveau du système nerveux autonome, le mécanisme « automatique » de réponse du corps à notre environnement qui est composé de deux branches antagonistes :
- Le système nerveux orthosympathique qui a pour but de préparer le corps à l’action, de faire face à une situation de stress (réponse Fuite/Combat) Pour cela, il commande notamment la production d’adrénaline ou de cortisol.
- Le système nerveux parasympathique qui favorise quant à lui le retour au calme et au repos par la production d’acétylcholine ou de DHEA.
Ces deux systèmes se contrebalancent l’un l’autre en permanence afin d’adapter le corps à ce qui se passe dans sont environnement à l’instant T. C’est d’ailleurs notamment le système nerveux autonome qui adapte en temps réel le rythme cardiaque et le rythme respiratoire.
Il se passe quoi lorsqu’on est en cohérence ?
Le fait d’entrer dans un état de cohérence cardiaque induit une sorte de synchronisation (de résonance) entre le rythme respiratoire et la variabilité du rythme cardiaque. Dans cet état particulier, le système nerveux sympathique et parasympathique s’équilibrent, se recentrent.
Mais comment créer cet état de cohérence cardiaque puisque le système nerveux autonome fonctionne de manière automatique? Eh bien en fait, il existe une astuce. On sait que le système nerveux autonome influe sur la vitesse du coeur et de la respiration. Eh bien, la réciproque est vraie aussi. En jouant consciemment sur la fréquence respiratoire, on influe sur le système nerveux autonome et sur le rythme cardiaque.
C’est donc notamment par des techniques de respiration qu’il est possible de mettre le corps en état de cohérence cardiaque et ainsi de modifier notre état émotionnel par un rééquilibrage/recentrage du système nerveux autonome.